FLEXIBLES DE FREIN POUR VOITURE
SYSTÈME DE FREINAGE - PIÈCES DE RECHANGE: FLEXIBLE DE FREIN
La plupart des voitures utilisent un système de freinage hydraulique. Les camions utilisent également un système de freinage pneumatique. Ces systèmes permettent une répartition optimale des forces de freinage entre les roues. Dans les deux cas, le transport de fluide hydraulique ou de flexibles de freins à air est requis. Le tuyau de frein doit être ferme et robuste, car tout défaut peut avoir des conséquences graves. Même si l'utilisation de matériaux de qualité ne peut pas garantir l'absence de défauts, les voitures britanniques doivent disposer de deux systèmes de freinage indépendants (système de freinage double).
Pendant longtemps, le caoutchouc était le matériau standard pour la fabrication de flexibles de frein. Même aujourd'hui, les flexibles de frein en caoutchouc sont très répandus. Mais ce matériau a un inconvénient: il souffle. C'est pourquoi on utilise de plus en plus souvent des flexibles de frein en polytétrafluoréthylène. Ils ont une tresse en acier inoxydable de surface. En raison de l’utilisation d’acier inoxydable et de polytétrafluoréthylène, les flexibles de frein sont plus robustes.
Si le flexible de frein est défectueux, les freins ne fonctionnent pas. Le tuyau peut céder à cause de l'usure ou être rongé par un animal. Par conséquent, les flexibles de frein doivent être vérifiés régulièrement. Une diminution soudaine du liquide de frein peut également indiquer un défaut du flexible de frein. Lors du remplacement du flexible de frein, il est nécessaire de pomper de l'air du système de freinage. Il est recommandé de remplacer le flexible de frein dans l'atelier de réparation automobile. Le coût de remplacement n’est pas élevé, il ne vaut donc pas la peine de remplacer la pièce par vous-même. Dans notre boutique Internet, vous trouverez de nombreuses autres pièces de rechange pour votre voiture. Si vous avez besoin de mâchoires de frein, disques de frein, ailes, guignols, filtre hydraulique ou arbre à cardan, bienvenue dans notre boutique en ligne! Ici, vous pouvez acheter des pièces automobiles haut de gamme à des prix rémunérateurs.
ÉCHECS DES FLEXIBLES DE FREIN
- déplacement de composant;
- dommages à la surface de travail;
- épuisé;
- torsion du tuyau;
- encrassement des composants;
- casses de pièces;
- dommages du tuyau de jonction.
SIGNES DE DÉFAILLANCE DES FLEXIBLES DE FREIN
- fuite de fluide hydraulique;
- bruits parasites lors de l’appui sur la pédale de frein;
- hautes températures des tambours de frein;
- dérapage de la voiture lorsque la pédale de frein est enfoncée brusquement;
- vibrations lors du freinage;
- allongement du chemin de freinage;
- course excessivement libre d'une pédale de frein.
CAUSES DE DÉFAILLANCE DES FLEXIBLES DE FREIN
- violation des règles d'utilisation du véhicule;
- desserrage de la pince;
- installation de composants de mauvaise qualité;
- entretien du système de freinage non qualifié ou intempestif;
- influence thermique;
- utilisation de fluide hydraulique non adapté ou de qualité médiocre;
- influence des agents chimiquement actifs.
DIAGNOSTIQUE
Vous devez procéder à l'inspection de l'état de cette pièce tous les 50 000 kilomètres opérationnels. L'option optimale consiste à effectuer un contrôle visuel des flexibles chaque fois que des diagnostics complexes du système de freinage sont effectués.
Par vous-même, sans l'équipement spécial, vous ne pourrez effectuer que l'inspection visuelle au cours de laquelle vous devrez faire attention aux défaillances visibles, par exemple aux fissures ou au pelage de la surface de travail. Adressez immédiatement à la station-service après avoir révélé une casse.
RÉPARATION ET REMPLACEMENT DES FLEXIBLES DE FREIN
Les experts notent qu'il est inutile de réparer les tuyaux en caoutchouc. Leur coût est plutôt acceptable, il est donc préférable de les remplacer. Nous rappelons que le remplacement des tuyaux en caoutchouc doit être effectué après 125 000 kilomètres opérationnels, quel que soit leur état. Pour remplacer ce composant, procédez comme suit:
- débranchez le fil de borne négative de la batterie de la batterie;
- enlever une roue;
- sortir un fil qui relie le capteur d'usure et la plaquette;
- poussez une extrémité du fil du coussinet;
- enlever les fils à travers les supports;
- couper le tuyau du système de freinage en tenant une extrémité;
- sortez une extrémité et le joint du support sur un pilier de corps;
- enlever un tuyau de frein;
- installez-en un nouveau et répétez toutes les actions inversées.
Il est également recommandé d'effectuer simultanément le remplacement d'un ressort de retenue et d'un joint d'étanchéité. Après le remplacement, n'oubliez pas de purger l'air du système de freinage pour être convaincu que les travaux sont effectués correctement.